soutenance d’HDR de Th. Guilbert le 28 novembre à 14 h

Thierry Guilbert, Maître de conférences en sciences du langage (analyse du discours),  Université de Picardie Jules Verne, Amiens, CURAPP-ESS/UMR 7319, soutiendra son habilitation à diriger des recherches le jeudi 28 novembre prochain à 14h00, dans la salle des thèses T204, à l’université Paris 13, Campus Villetaneuse – 99 avenue J.-B. Clément (93400 Villetaneuse).


Le dossier d’habilitation contient une synthèse intitulée : Evidence discursive et idéologie. Réflexion anthroposociale sur la constitution des représentations économiques partagées dans les discours de presse.

Résumé
Mes travaux s’organisent selon deux axes : le premier concerne une réflexion épistémologique et théorique en analyse du discours sur l’évidence des discours idéologiques et sur la façon dont se constituent les représentations socialement partagées, le second est une analyse éthique du discours médiatique (presse papier et numérique) traitant de thématiques socio-économiques. Ces deux axes étroitement articulés mettent en œuvre une approche interdisciplinaire et une réflexion anthroposociale qui fait appel à la fois aux sciences du langage (analyse du discours, Critical Discourse Analysis, théories énonciatives, pragmatique, argumentation, analyses lexico-sémantiques quantitatives) et à la sociologie des médias, la philosophie de l’évidence, les théories de l’information et la pragmatique de la communication.

Le jury sera composé de :

– Frédéric Darbellay (Institut Universitaire Kurt Bösch, Sion, Suisse)
– Frédéric Lebaron (Université de Versailles-Saint Quentin-en-Yvelines)
– Francine Mazière (Université Paris 13 – Sorbonne Paris Cité)
– Marie-Anne Paveau, encadrante (Université Paris 13 – Sorbonne
Paris Cité)
– Jeannine Richard-Zappella (Université de Picardie Jules Verne)
– Roselyne Szyjan-Ringoot (Université de Rennes)

http://thierry.guilbert.monsite-orange.fr/



Publié par

Anne Sinha

MCF en langue et littérature latines Secrétaire du laboratoire Pléiade

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.