Colloque international «La dame de cœur », les 10, 11 et 12 octobre 2013

 

«La dame de cœur ». Patronage et mécénat religieux des femmes de pouvoir en Europe XIVe-XVIIe siècle (France, Espagne, Italie, Empire)

image002

 

Affiche Dame de coeur

Programme Dame de cœur

 

Colloque international organisé à Villetaneuse (université Paris 13-Sorbonne-Paris-Cité) et à Paris (E.H.E.S.S.) les jeudi 10, vendredi 11 et samedi 12 octobre 2013 par Murielle Gaude-Ferragu et Cécile Vincent-Cassy. 

Les femmes ont de tout temps entretenu des liens privilégiés avec le sacré, bien mis en lumière par les historiens du haut Moyen Âge. Ces réflexions méritent d’être poursuivies pour les époques postérieures : quel rôle jouèrent les femmes de pouvoir dans le domaine religieux ? Existe-t-il des dévotions ou des domaines d’intervention plus spécifiquement féminins ? Au-delà des bienfaits spirituels attendus, le mécénat et le patronage religieux des reines et des princesses était en effet l’un des modes d’expression privilégiés de leur pouvoir : fondations et offrandes participaient de leur identité et de leur prestige. Liens entre deux familles, entre deux espaces territoriaux, ces femmes participaient aussi à la circulation et à la promotion de nouveaux cultes, universels, dynastiques ou territoriaux. Le choix de la longue durée (XIVe-XVIIe siècle) invite à prendre en compte les inflexions possibles survenues dans leurs modalités d’interventions. À la confluence de l’histoire du genre, de l’histoire politique, de l’histoire religieuse et artistique, ce colloque pluridisciplinaire associera historiens, historiens de l’art et du texte, et ce dans une perspective comparatiste, intégrant royaumes européens (France, Italie, Espagne, Empire), duchés et principautés.


Publié par

Alka

Carnet de recherche du master pro 2 MTI (Métiers du texte et de l'image) associé au groupe Alka (recherches dans le domaine de la littérature de jeunesse, des arts et du féminisme), université Paris 13.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.